GrafX2 enfin en version 2.5

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Xavier Teyssier, palm123 et mathrack. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
19
25
mai
2018
Graphisme/photo

GrafX2 est un logiciel de dessin spécialisé dans les graphismes en Pixel Art. Le 15 mai dernier, la version 2.5 a été publiée, elle succède à la version 2.4 qui était sortie en 2012. C'est l'occasion de présenter un peu ce logiciel dont on ne parle décidément pas assez sur Linuxfr.org.

splash screen

Sortie de GIMP 2.10.2

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
12
25
mai
2018
Graphisme/photo

Moins d'un mois après la sortie de GIMP 2.10.0, nous sortons une première version mineure.

Suite au changement de politique de sortie, cette mineure ne se contente pas de corriger de nombreux bugs, elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités ! C'est la raison pour laquelle je me permets une nouvelle dépêche plutôt qu'un simple journal.

Refaire LinuxFr.org : résultats de l’enquête

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Yvan Munoz et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
63
23
mai
2018
LinuxFr.org

Il y a quelque temps, nous vous avions sollicité afin de comprendre quelles étaient les forces et les faiblesses de LinuxFr.org. Nous avons étudié chacune de vos 235 participations, qui étaient à l’image de ce que l’on retrouve d’ordinaire sur le site : critiques, chaleureuses, joviales ou teintées de nostalgie. Nous allons tâcher de synthétiser tout ça, vous allez voir, on a du pain sur la planche !
Vieux logo LinuxFr.org

FreeCAD 0.17

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, BAud, Thierry Thomas, jona, _seb_ et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
70
23
mai
2018
Graphisme/photo

FreeCAD est un logiciel de CAO en 3D, c’est‐à‐dire de conception assistée par ordinateur (en anglais, CAD — Computer‐Aided Design), de type paramétrique. Totalement libre, sous licence LGPL, FreeCAD est destiné à un vaste public, de l’ingénieur concepteur en mécanique à l’utilisateur d’une imprimante 3D désirant concevoir une pièce, en passant par l’architecte en bâtiment. De plus, il dispose d’une communauté réactive et de nombreux tutoriels facilement trouvables sur l’Internet (par exemple, en vidéo sur YouTube).

Image FreeCAD

Après deux ans de développement depuis la version 0.16 et pas moins de 6 800 commits, la version 0.17 est sortie le 6 avril. Ce travail correspond à peu près à trois fois celui effectué entre les versions 0.15 et 0.16. Cette version apporte donc des changements assez importants sur de nombreux outils.

LinuxMAO — Éditorial de mai 2018

10
24
mai
2018
Son

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

Logo linuxmao

Article sous licence CC By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Bruno Michel, Pierre Jarillon, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
38
23
mai
2018
Administration système

Le système de fichiers ext4 est le meilleur « par défaut » avec GNU/Linux : il est le choix par omission de l’immense majorité des distributions. Cependant, il a quelques limitations dues à ses choix techniques, qui font que l’on a vraiment avantage à affiner nos formatages de disques et clefs USB.

Odoo génère la première facture Factur-X déposée sur Chorus Pro

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
48
22
mai
2018
Bureautique

Odoo a été utilisé pour générer la toute première facture électronique au format Factur-X déposée sur la plate‐forme Chorus Pro. Le 25 avril 2018, Chorus Pro, la plate‐forme de facturation électronique de l’administration française, a été mise à jour pour gérer la norme Factur-X. Factur-X est la nouvelle norme franco‐allemande de facture électronique publiée en version finale le 31 décembre 2017. Une facture à la norme Factur-X est une facture PDF avec un fichier XML embarqué au format CrossIndustryInvoice (CII). Une facture Factur-X peut ainsi être importée automatiquement de façon fiable dans un logiciel comptable, en évitant une fastidieuse saisie manuelle de la facture fournisseur en comptabilité. L’Abbaye Notre‐Dame de l’Annonciation utilise Odoo v10 Community en production depuis le 1er janvier 2017 et, grâce au module communautaire Factur-X pour Odoo développé par Akretion, toutes les factures émises par l’Abbaye sont au format Factur-X depuis fin 2017. Le 25 avril 2018, juste après la mise à jour de Chorus Pro, la Mère Cellerière de l’abbaye a déposé une facture au format Factur-X à destination d’une mairie de la Drôme (dans une abbaye bénédictine, la Mère Cellerière est la sœur en charge du travail et des finances). L’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) a confirmé que cette facture était bien la toute première facture au format Factur-X déposée sur Chorus Pro.

RUDDER 4.3 : une nouvelle version qui consolide les fonctionnalités majeures

32
22
mai
2018
Administration système

Les versions majeures précédentes de Rudder ont introduit de nombreuses nouveautés. Les retours des utilisateurs ont permis d’enrichir et de perfectionner ces fonctionnalités, d’où une version 4.3 de consolidation et d’optimisation en attendant les grandes nouveautés à paraître bientôt dans la version 5.

Dashboard de Rudder

Rudder est une solution libre et multi‐plate‐forme de Continuous Configuration (gestion de configuration et audit en continu), visant particulièrement les besoins d’infrastructures de production.

AlternC Camp à Paris du 21 au 23 juin 2018

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
18
22
mai
2018
Cloud

En octobre 2017 à Lyon a été réalisé un AlternC camp qui fût plutôt efficace. L’expérience est donc relancée en juin à Paris chez Octopuce.
Pour rappel, AlternC est un projet libre dont la vocation est de faciliter la gestion de l’hébergement de noms de domaines, courriels, sites Web, listes de diffusion, etc.

Logo Alternc

Concentrer des personnes dans un espace physique et temporel commun est une excellente occasion de tester, discuter, critiquer, échanger, améliorer, etc., et traiter les problèmes restants de la précédente rencontre.

Proxmox VE 5.2 est disponible avec Cloud-Init et Let’s Encrypt

20
22
mai
2018
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.2. Des nouvelles fonctionnalités sont le paquet Cloud-init pour l’automatisation de l’approvisionnement VM, un greffon de stockage CIFS/SMB et la gestion des certificats Let’s Encrypt via l’interface graphique. La création et la configuration des grappes de serveurs (clusters) Proxmox sont maintenant possibles via l’interface Web. La plate‐forme de gestion de virtualisation libre Proxmox VE 5.2 est basée sur Debian 9.4, et un noyau Linux 4.15.

XCP-ng 7.4.1 — une alternative à XenServer propulsée par la communauté

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
20
21
mai
2018
Virtualisation

En janvier de cette année, on vous présentait le projet XCP-ng, une solution alternative à Citrix XenServer sous la forme d’un fork à la suite de la nouvelle politique de prix appliquée par le géant Citrix.

logo fusée XCP-ng

XenServer est une solution éditée par Citrix qui embarque l’hyperviseur Xen et la XAPI, un service permettant de contrôler vos jeux de machines virtuelles via des commandes HTTP.
XCP-ng est une alternative libre (GPL) qui se base sur XenServer pour offrir une solution équivalente mais sans restriction de fonctionnalités. L’ensemble des fonctionnalités présentent dans les éditions Standard et Enterprise de XenServer est également disponible dans la version 7.4.1 de XCP-ng.

Voici un point d’avancement du projet à la fin du mois de mai.

Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
16
21
mai
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Qubes OS 4.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, palm123, ZeroHeure et Yvan Munoz. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
29
21
mai
2018
Distribution

L’équipe de Qubes OS a publié la version 4.0 de sa distribution le 28 mars 2018. Qubes OS est un système d’exploitation focalisé sur la sécurité qui se situe à mi‐chemin entre une distribution classique et un hyperviseur. Il s’appuie sur l’hyperviseur Xen et propose un système sécurisé basé sur l’isolation.

Logo de Qubes OS

OpenJardin 1.04

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
19
mai
2018
Communauté

OpenJardin est un logiciel pour GNU/Linux orienté permaculture. Il permet une gestion graphique et interactive des parcelles avec des fiches de cultures par parcelle, une planification annuelle et une planification des rotations de cultures.

Le logiciel a fortement évolué depuis sa mise a disposition en janvier 2018, les demandes d’amélioration et les idées fournies par la communauté nous ont permis de réaliser la version 1.04 (disponible pour l'instant pour Linux Debian Gnu/Linux 64 bits et pour Windows 32bits).

Parmi les améliorations on trouve entre autres :

  • zoom des plans ;
  • création de parcelles de formes polygonales et de polylignes (pour représenter des réseaux par exemple) ;
  • création de bases de données associées à chaque configuration ;
  • importation et exportation de la base de données ;
  • possibilité d’afficher ou non une parcelle dans le calendrier ;
  • déplacement dans le plan ;
  • etc.

Agenda du Libre pour la semaine 21 de l’année 2018

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
9
19
mai
2018
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 51 événements (3 en Belgique, 46 en France, 0 au Luxembourg, 2 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.